La reconversion pour faire évoluer sa carrière professionnelle

Les clés pour faire évoluer sa carrière professionnelle

Dans cet article, j’ai rassemblé quelques clés pour vous aider à éclaircir votre

projet professionnel. Découvrez notamment :

🪝Pourquoi vous vous êtes déjà reconverti sans même en avoir conscience ;

🪝 Le puits de solutions dont vous disposez en votre for intérieur ;

🪝 L’importance de cultiver vos compétences de savoir-être pour savoir faire.

La reconversion professionnelle, un remède universel ?

En effet, de plus en plus de personnes désirent se reconvertir, changer de métier, voire changer complètement de vie.

Tout plaquer et changer d’emploi, une liberté parfois illusoire

Le drapeau de la reconversion professionnelle est souvent brandi comme l’unique solution

qui conviendrait à tout un chacun. Cependant, ce raccourci peut être source de

désillusion. Les candidats au changement de vie et de travail se lancent parfois avec

l’illusion de la liberté et de la facilité. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple.

 

L’évolution est possible à chaque étape de votre parcours professionnel

L’évolution professionnelle concerne le changement d’un aspect de votre vie, donc de

vous-même. Prenez cinq minutes pour y réfléchir. Faites-vous le même job, les mêmes

tâches, et avez-vous les mêmes habitudes depuis toujours ? Non. Dans votre carrière,

combien de fois avez-vous changé de poste, d’activité, de statut, ou d’entreprise ?

Votre carrière est mouvante, et vous aussi

À ces différents stades, vous avez évolué sans forcément effectuer une reconversion

radicale. Que vous l’ayez choisi ou non, vous avez été amené à changer d’activité, de

poste, d’objectif, ou encore d’entreprise. D’une certaine façon, vous vous êtes déjà

reconverti, dès lors que vous avez été amené à changer quelque chose, à vous adapter à

de nouveaux besoins, à de nouveaux objectifs, ou à faire les choses différemment.

Voici trois exemples concrets pour illustrer cette idée d’évolution :

🪄 Changer et adapter son activité à de nouveaux besoins pour un salarié ;

🪄 Quitter un emploi salarié pour lancer son entreprise ;

🪄 Évoluer d’un poste de commercial à un poste de responsable commercial de

secteur.

Puisez en vous la force de faire évoluer votre carrière

À partir du moment où vous avez vécu des changements dans votre carrière, vous pouvez

être sûr que vous avez la force d’évoluer. Le processus est encore plus efficace si vous

fixez votre conscience là-dessus.

Les perspectives d’évolution sont en vous

Si vous faites un pas de côté, vous constaterez que le changement vient avant tout de

vous-même. L’évolution a d’abord lieu en fonction de vous. C’est la réponse qui s’adapte

ensuite à votre besoin, et non l’inverse. Bien des nœuds se dénoueront si vous êtes à la

source du renouveau.

Vous avez une plus grande marge de liberté que vous ne le pensez

D’ailleurs, cassons tout de suite le mythe selon lequel on ne peut pas évoluer et diversifier

ses actions dans une grande entreprise, tellement l’organisation est segmentée. À chaque

nouvelle étape de votre vie professionnelle, efforcez-vous de créer vos missions et

votre propre manière de travailler.

Ce cheminement, voyez-le comme votre œuvre. Quand j’analyse mon parcours, je ne

me suis pas reconverti une ou deux fois, mais bien plus. Par exemple, entre 2017 et 2021,

j’ai multiplié les évolutions professionnelles :

📍 Thérapeute psycho-énergétique en tant qu’auto-entrepreneur, en 2017

📍 Cheffe de projet, Maître d’ouvrage applicatif et Maître d’apprentissage

professionnel en tant que salariée dans une grande entreprise ;

📍 Coach professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur, en 2018 ;

📍 Fondatrice de la marque HR-CONNEXIONS et de l’ organisme de formation, en

2021.

Faire le point sur vos compétences

Pour booster votre carrière, prenez le temps d’évaluer vos compétences. Toutes les

périodes de transition impliquent de faire le point sur vos acquis, quels que soient votre

statut et votre projet professionnel pour l’avenir. Cela est valable lorsque vous changez de

poste ou d’entreprise, mais également lorsque vous réalisez un entretien de fin d’année

avec votre manager.

Un bilan participe au développement de nouvelles compétences

Sachez qu’en tant qu’indépendante, je continue de faire le point sur mes compétences.

J’essaie de cerner les nouvelles compétences que j’ai développées, et celles que j’ai

besoin d’améliorer. Ce bilan est toujours l’occasion d’entreprendre un nouveau

changement : positionnement, organisation, gestion de mon activité.

Un bilan permet d’affiner vos objectifs de carrière

Je vous invite à en faire de même. Sans ce travail d’introspection, vous risquez de perdre

vos objectifs de vue et de faire des choix qui ne résonnent pas forcément avec votre

petite voix intérieure. Et c’est ce qui, à terme, amochera votre motivation.

Accordez autant de place au savoir-être qu’au savoir-faire

dans votre carrière professionnelle

J’ai une question à vous poser à ce stade. Pour booster votre carrière et amorcer un

renouveau, préférez-vous miser sur le savoir-être ou sur le savoir-faire ? Vous allez

probablement me répondre que vous aurez besoin de reprendre des études, de suivre une

formation, et de développer tout un tas de compétences techniques pour assumer un

changement de statut ou un nouvel emploi.

Je vais vous faire une confidence. À l’issue d’une année d’activité en tant que thérapeute,

j’ai totalement bousculé la répartition de mon temps de travail. D’un temps plein, je suis

passée à un temps partiel. Paradoxalement, plus j’ajustais mon temps et plus j’étais

productive.

Certaines épreuves m’ont poussée à développer des compétences de savoir-être. Plus

j’ai évolué dans mes missions, plus je me suis accomplie. Durant trois périodes de burn-

out que, j’ai pu me retrouver vraiment, ajuster mon organisation en fonction de mes

besoins, travailler sur la gestion de mon énergie et de mes émotions.

J’ai compris qu’en levant la tête du guidon, je gagnais en efficacité. En fin de compte, c’est

en développant des compétences de savoir-être que les compétences de savoir-faire

s’acquièrent naturellement. Un bilan de compétences peut vous aider à définir votre avenir

professionnel et à booster votre carrière, dès lors que vous apprenez à savoir

être pour savoir faire.

Le programme « Pépite d’Or » vous invite à faire différemment

J’ai modélisé le programme « Pépite d’Or » en me basant sur mon expérience, mes

expérimentations et mes connaissances. J’ai souhaité offrir une nouvelle impulsion au

traditionnel bilan de compétences.

Comme tout être, une pépite d’or est singulière, et elle continue de briller, même après

avoir été enterrée pendant des décennies. Vous êtes cette pépite.

Que vous soyez entrepreneur, salarié, je vous accompagne vers le

changement, pour que vous puissiez être pleinement présent à votre carrière. Car vous

avez réellement le pouvoir d’imaginer un nouveau plan de carrière, d’introduire des

changements et de faire de votre métier une mission de cœur.

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